Sélectionner la page

La réincarnation, c’est quoi au juste?

La réincarnation est un des principes fondamentaux du bouddhisme et de l’hindouisme. Ce concept mystique n’est cependant pas réservé aux croyances enseignées par le Bouddha. De nombreuses cultures, pour la plupart chamanistes, croient en un concept qui se rapproche de la réincarnation ou de la renaissance, comme les Égyptiens, les Grecs et les Celtes. Je tenterai ici de définir le principe de la réincarnation selon la tradition bouddhiste.

La réincarnation, c’est le continuum de l’esprit. Ce qui veut dire que notre esprit n’a pas de commencement ni de fin. Dans les croyances bouddhistes, la nature ultime de l’esprit est vue comme une forme de clarté ou de lumière. L’esprit est ce qui nous habite. Il est en toute chose et il nous relie à l’univers. L’esprit a besoin d’un élément matériel pour s’ancrer en ce monde, son véhicule est le corps.

Une image vaut milles mots…

Afin de mieux comprendre la nature de l’esprit et celle de la réincarnation, je prendrai l’image d’une chandelle. Imaginons un instant que notre corps est une chandelle et que le feu qui brille est notre esprit. La chandelle un jour vient à s’éteindre, mais juste avant de disparaître complètement, le feu est transmis à une autre chandelle. La chandelle est différente, la flamme la même, mais animée par un autre corps. Cette image du feu et de la chandelle explique bien la nature intemporelle et immatérielle de notre esprit, qui n’est jamais le même, mais toujours constant se transportant de corps en corps.

Notre « conscience » voyage dans l’univers

La réincarnation s’appuie sur le principe de l’impermanence et de la vibration. Tout est changement et les éléments de l’univers bougent, se transforment sans jamais disparaitre. Nous savons aujourd’hui que la masse de l’univers est toujours la même. Ainsi, un morceau de bois qui brûle laisse de la cendre et des émanations de gaz dans l’air qui sont, sous une autre forme, le morceau de bois d’auparavant. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Ce qui conditionne la nature de notre prochaine incarnation

Ce sont nos empreintes karmiques qui influencent la destination que prendra notre conscience après la mort physique. Nos paroles, nos pensées et nos actions laissent des traces en nous. Comme une graine qui porte ses fruits, ils donneront naissance à nos futures conditions de vie et parfois se manifestent même dans cette existence sous forment d’habitudes ou de conditionnements.

Où allons-nous après la mort?

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des causes et des effets. Ce cycle de morts et de vies est appelé samsara. C’est la spirale dont le mouvement est créé par les causes et leurs effets de notre karma. La période transitoire qui définit le moment où l’esprit navigue entre deux existences est appelée bardo. Durant cette période, nos empreintes karmiques mûrissent et projettent l’esprit vers une nouvelle naissance. Lorsque l’esprit est en paix absolue et a atteint l’éveil et la connaissance transcendante, l’esprit atteint le nirvana. Il n’a plus de forme et l’être se dissout de la source spirituelle de l’univers. Tout devient amour et félicité éternels. Cet état de transcendance et d’éveil est appelé bouddhéité, état de bouddha. Nous possédons tous en nous la flamme de lumière qui peut nous éclairer vers l’éveil absolu.

La renaissance peut se faire dans différents plans

Il y a des royaumes célestes, le plan humain, celui des animaux et les lieux infernaux. Il est important de comprendre que notre condition humaine nous permet l’éveil et la conscience de la libération. Les autres incarnations ne servent qu’à purifier notre karma et de revenir dans une forme humaine. Bouddha explique la voie de la libération dans le Dharma. Par une vie meilleure et un esprit de sagesse, nous nous garantissons un avenir plus heureux. La libération absolue n’est possible que lors de l’éveil total qui naît de la disparition de conscience du soi et d’un état d’amour et de compassion infini.

0

Pin It on Pinterest

Share This
X