Sélectionner la page

L’homme pense qu’il vit en vertu de forces qu’il peut contrôler, mais en fait, il est gouverné par le pouvoir de sources cachées en lui.

 

David R. Hawkins

Je vis quelque chose de merveilleux dans mon métier. J’ai le bonheur d’être témoin de la guérison et des moments d’éveil de conscience de centaines d’individus à tous les ans. Chaque fois, je suis ému devant cette alchimie intérieure. C’est une aventure courageuse que chacun accomplit en soi-même pour permettre de s’épanouir, de mourir au passé et de libérer le meilleur de soi. Que ce soit à travers des processus de méditation, des méthodes amplifiées de respiration, des pratiques tantriques ou des cérémonies néo-chamaniques, une chose me surprendra toujours : la diversité des réactions de chacun. À chaque fois, c’est comme si chaque personne marchait dans un chemin complètement différent.

Par exemple, hier j’étais en train de guider une méditation sur la compassion. Je suis face à mon groupe et devant mes yeux, se dévoile une myriade d’expériences; une femme regarde le ciel dans un état de béatitude, une autre plus jeune a les larmes aux yeux, un homme dans la trentaine semble se préoccuper davantage des picotements de son nez, un autre homme plus âgé sourit avec ravissement, etc.

J’ai échangé sur ce sujet avec ma grande amie Isabelle Fontaine. Vous la connaissez peut-être, elle est conférencière internationale et experte en psychologie de l’influence et des neurosciences. Je lui parle de ma stupéfaction et de mon constat que peu de gens semblent vivre le même niveau d’expérience dans mes retraites, et ce, même s’ils partagent la même pratique. Nous avons discuté et elle m’a référé à l’échelle des niveaux de conscience de Hawkins que je connaissais déjà, mais que je n’avais jamais analysé en vertu de l’expérience spirituelle en groupe.

Le Dr David R. Hawkins est un psychiatre renommé, expert en processus mentaux, en psychométrie et dans plusieurs domaines de la connaissance humaine. Son postulat est que « le pouvoir précède les choses, il leur est intérieur; c’est une affaire de «champs d’attraction», quelque chose de surhumain : la force est une extériorisation et une dénaturation du pouvoir; elle est créée, alors que le pouvoir est créateur. »

Je suis retourné à ses écrits. Après un moment, je suis arrivé à cette évidence toute simple : chaque expérience dans mes groupes est vécue au niveau de conscience dans laquelle la personne se trouve à l’instant. Ainsi, certaines personnes vivront un processus thérapeutique, tandis que d’autres seront transportées dans des états de plénitude ou d’extase. Cela me rappelle, à quel point, il est essentiel de pratiquer la méditation au quotidien et de nourrir son âme à chaque jour. Cela ne suffit pas de faire des weekends de ressourcement, un 10 jours de vipassana ou de quitter en Inde pour deux mois dans un ashram. Peu importe l’expérience qui nous est offerte, elle sera vécue à partir de ce qui est en nous. On peut nous servir le plus beau processus d’éveil spirituel, s’il y a des émotions négatives dans le chemin, ce seront elles qui occuperont l’espace.

Partir dans une aventure intérieure, c’est un peu comme partir en voyage. On commence avec les bagages que l’on apporte avec soi… jusqu’à ce que l’on décide de s’en libérer.

Voici deux schémas pour vous permettre de mieux comprendre les échelles de conscience. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Les niveaux de conscience

Honte : Elle est juste au-dessus de la mort. À ce niveau, vous contemplez probablement des idéations suicidaires. La honte génère du jugement sur soi jusqu’à créer une forme de haine auto-dirigée.

Culpabilité : Juste au-dessus de la honte, mais vous pourriez encore avoir des idées suicidaires. Vous vous voyez comme un « pécheur », incapable de vous pardonner pour vos transgressions passées. Cette vibration vous fait perdre la dignité fondamentale de vivre et d’être « sauvé ». 

Apathie : S’exprime par le sentiment d’être désespéré ou brimé. C’est un état de résignation acquise. Beaucoup de personnes sans domicile fixe ou des dépressifs chroniques sont coincées à ce stade.

Chagrin : C’est un état perpétuel de tristesse et d’égarement. Vous pourriez atterrir ici après la perte d’un être aimé ou un grand changement non désiré dans votre vie. Cette vibration entraine à long terme la dépression.

Peur : Cette vibration vous fait voir le monde comme dangereux et insécurisé. Elle peut même créer un état de paranoïa. Habituellement, vous aurez besoin d’aide pour vous sortir de ce niveau, ou vous resterez piégé pendant un long moment, tout comme dans une relation abusive.

Désir : C’est le niveau de l’addiction, de l’avidité, et de la luxure pour l’argent, l’approbation, le pouvoir, la célébrité, etc. Cette vibration est fortement influencée par le consumérisme et le matérialisme. C’est aussi le niveau des dépendances comme la cigarette, la boisson, le jeu, etc.

Colère : C’est un état de frustration généralisée, souvent parce que vos désirs n’ont pas été remplis au niveau précédent. Ce niveau peut vous pousser à agir pour atteindre les niveaux supérieurs, ou cela peut vous bloquer dans un sentiment de haine qui contaminera vite toutes les sphères de votre vie.

Fierté : Il s’agit du premier état où vous commencez à vous sentir bien, mais il y a un piège. C’est une dépendance à des circonstances extérieures (argent, prestige, etc.). Vous êtes donc toujours vulnérable. La fierté peut mener à un état de fermeture et fermer la porte de l’empathie comme le nationalisme, le racisme, et les guerres. Le fondamentalisme religieux par exemple est également coincé dans ce niveau. Vous devenez tellement empêtré dans vos croyances que vous voyez une attaque contre vos croyances comme une attaque contre vous.

Courage : C’est ici que l’on commence à retrouver de la force intérieure. Vous commencez à voir la vie comme une opportunité de vous accomplir plutôt que comme un fardeau. Vous commencez à avoir un soupçon d’intérêt pour le développement personnel, bien qu’à ce niveau vous appellerez cela différemment, comme du renforcement de compétences, de l’avancement de carrière, l’éducation, etc.

Neutralité : Votre mantra devient “vivre et laisser vivre”. Cet état est flexible, relaxant, et sans attache. Quoi qu’il arrive, vous suivez le rythme, le « flow ». Vous cessez de vivre pour les autres, de performer et de vouloir toujours plus. Vous vous sentez en sécurité et êtes bien avec les autres gens.

Volonté : À ce niveau, vous avez atteint un niveau de sécurité et d’équilibre qui vous permet d’utiliser votre énergie consciemment. Vous pensez à gérer votre temps pour le consacré sur ce qui compte vraiment et pour ce qui a du sens. Pensez à ce niveau comme à celui du développement de votre volonté et de votre autodiscipline pour créer la vie à laquelle vous aspirez.

Acceptation : Je n’aime pas particulièrement le terme « acceptation » qu’utilise Hawkins ici, car il signifie au fond que vous commencez à accepter la responsabilité de votre rôle dans le monde. Vous commencez à avoir une vue d’ensemble de votre vie avec plus de clarté. Ce niveau pousse beaucoup de gens à changer de carrière, à lancer une nouvelle entreprise, ou à changer d’alimentation.

Raison : À ce niveau, vous transcendez vos instincts et vos émotions incontrôlées des niveaux inférieurs. Vous développez une vision plus large, comme la vue de l’aigle. Vous voyez ainsi les choses avec plus de discernement. Vous avez maintenant la discipline joyeuse et la proactivité nécessaires pour libérer vos compétences naturelles. Dans son ultime aspect, c’est le niveau d’Einstein et de Jung.

Amour : Pour moi, ce mot est souvent confondu avec de l’attachement, Ici, on parle de l’amour véritable, l’amour inconditionnel. Cette forme d’amour passe par la compréhension de votre connexion avec tout ce qui existe. Un des aspects les plus important est la compassion, chérir les autres et la nature e souhaitant le bonheur de tous. Vos motivations sont devenues plus pures et ne sont pas corrompues par les désirs de votre ego. C’est le niveau dans lequel vous mettez votre vie au service de l’humanité.

Joie : Cette vibration vous transporte dans un état de bonheur pénétrant et inébranlable. C’est le niveau des maîtres spirituels qui regardent le monde avec un sourire et les yeux d’un enfant. Le simple fait de vous approcher des gens à ce niveau vous fait vous sentir incroyablement bien. À ce niveau la vie est entièrement guidée par la synchronicité et l’intuition. Il n’y a plus aucun besoin de fixer des objectifs et de faire des plans détaillés. Le développement de votre conscience vous permet d’opérer intuitivement à un niveau bien plus élevé.

Paix : La transcendance comme état totale de libération de l’ego et des conflits extérieurs mais surtout internes. Dr. Hawkins prétend que ce niveau n’est atteint que par une personne sur 10 millions.

Illumination : Extrêmement Rare, c’est le plus haut niveau de la conscience humaine, où l’humanité fait l’expérience de la divinité. C’est le niveau des grands maîtres spirituelles qui nous ont montré la voie. Le simple fait de penser à des gens de ce niveau peut élever votre conscience.

0

Pin It on Pinterest

Share This
X