Découvrez tous les pouvoirs reconnus de la nature pour retrouver votre équilibre mental et une santé optimale. Cette approche est connue sous le nom de sylvothérapie.
Les grandes tendances actuelles sont l’exode urbain et le retour à la nature. Dans le domaine de la santé, on parle de bains de forêt, de thérapie par les arbres, de quêtes de vision et de retour aux sources.
Cette grande tendance est probablement une réponse au fait qu’il y a plus de quatre milliards de personnes en ce moment qui vivent en milieu urbain, complètement coupé du vivant et soumis à des stress et la surpopulation.

Les preuves scientifiques sur les bienfaits de la nature sont surprenantes. C’est pour cette raison que le 21 mars, l’Organisation des Nations Unies a décidé de célébrer les forêts afin de sensibiliser le plus grand nombre à ses multiples bienfaits :
- accroissement de la vitalité
- diminution du stress et de l’anxiété
- renforcement de l’immunité
Les dernières recherches scientifiques, dans des pays tels que le Japon, le Canada ou les USA, ont confirmé qu’il y avait une corrélation entre le fait d’être en forêt et des améliorations de la santé de l’organisme, tant sur le plan psychologique que physiologique.
On ressent ce bien-être dès que l’on quitte le monde du béton pour se fondre dans un boisée, une montagne ou la jungle. Il y a de multiples facteurs qui expliquent cet état de vitalité et de plénitude ressenti.

Les phytoncides
Ce sont les molécules émises par les arbres qui ont des bienfaits stupéfiants sur l’humain. Les phytoncides ont une action bénéfique sur le système nerveux parasympathique des humains, qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps et réduit les dommages causés par le stress et l’anxiété. Autrement dit, la forêt vous offre, dans ses effluves, un traitement anti-stress reconnu.
Une bactérie cachée dans la terre
C’est dans le sol forestier cette fois que l’on retrouve une bactérie qui vous offre ses vertus : la mycobacterium vaccae. Les plus récentes recherches ont démontré qu’elle jouait un rôle d’antidépresseur naturel, et qu’elle avait elle aussi une action bénéfique sur le système immunitaire et sur les capacités cognitives.
Il suffit de marcher pieds nus ou de s’enraciner en contact direct « corps / sol » pour qu’elle vous offre ses pouvoirs.
Le contact avec la beauté permet d’être plus en santé
La forêt offre un spectacle différent selon les saisons et les continents. Elle comporte de nombreuses formes fractales et des formes de beauté qui inspirent les artistes et les mystiques de tous les temps. Il a été démontré que s’émerveiller devant la beauté de la nature augmente le taux de cytokines pro-inflammatoires. Ces protéines ont le pouvoir de booster notre système immunitaire. Le fait de contempler les formes de la nature peut diminuer notre stress de plus de la moitié!

Des feuilles qui filtrent l’air
Les feuilles des arbres contribuent aussi à votre santé et celle de la planète. Elles agissent comme des filtres naturels pour purifier l’air. Les particules fines et les polluants sont retenues par les micro poils présents sur toutes les feuilles. Leur action est incroyable! L’air en forêt est entre cent et mille fois plus pur que celle de la ville. Je répète, jusqu’à 1000 fois plus pur.
La musique de la nature
Le silence, ou les sons naturels (chant des oiseaux, de l’eau qui coule, etc.) ont été reconnus comme des éléments qui stimulent également le système nerveux parasympathique.
La lumière naturelle
Nous le savons, les couleurs influencent notre cerveau. Les couleurs verte et bleue ont été programmées dans nos neurones depuis des dizaines de milliers de générations. Une détente s’opère lorsque notre cerveau est baigné de ces lumières, on parle même de luminothérapie. La forêt vous offre un spectacle de milliers de nuances de verts et des jeux de lumières infinis pour vous apaiser et vous régénérer. 🌴

Alors, qu’attendez-vous pour aller gambader dans les bois, vous mettre pieds nus dans la terre ou câliner un arbre!? 🤩🙏