CRISTAUXAvez-vous l’impression qu’il faut faire beaucoup d’efforts pour trouver et conserver votre sérénité, votre calme et votre joie de vivre au quotidien? Moi, je crois que c’est exactement le contraire 😉 C’est notre agitation qui nous empêche de vivre la beauté et le bonheur du moment présent. À travers les distractions du quotidien et l’activité mentale constante, il est parfois difficile de réaliser que la nature de l’esprit qui est claire, pure et joyeuse. Il n’y a pas d’efforts à faire. Vous pouvez cesser de lutter, de pousser et de ramer dans tous les sens.

Dans la quiétude et le silence de la méditation se révèle un espace infini de plénitude et d’harmonie en vous. Tout est là, le bonheur est un état d’esprit qui ne demande qu’à être reconnu pour se déployer librement en vous!

Voici une allégorie racontée par Bouddha pour mieux comprendre la nature pure de votre esprit!

« Un homme très pauvre vivait dans une vielle maison en ruines dont le sol et les murs étaient incrustés de nombreuses pierres. Il vivait d’aumônes, souffrait du froid toute l’année et était tourmenté par la faim. Un jour, un ami lui demanda :

  • « Pourquoi vis-tu comme un misérable? Tu n’es pas pauvre, tu es même très riche? »

  • « Tu es fou, comment peux-tu me dire une telle chose! »

  • « Regarde autour de toi! Ta maison est pleine de pierres précieuses, de diamants, de rubis, de saphirs… « 

Au début, le mendiant n’en cru pas un mot. Au bout d’un certain temps, il décida qu’il n’avait rien à perdre d’essayer. Il prit une pierre sur un mur et essaya de la vendre en ville. Le marchand lui donna un prix incroyable. Avec cet argent, il put s’offrir une belle maison confortable, une vie de qualité et partager sa richesse avec les gens autour de lui. »

Maintenant, je vous pose la question. Qui est le plus riche : l’homme qui vivait comme un mendiant entouré de joyaux sans le savoir ou celui qui a reconnu toute sa richesse et jouit d’une vie heureuse? La réponse n’est ni l’un ni l’autre. Vous êtes aussi libre et éveillé que les plus grands sages et mystiques. Il faut juste reconnaître vos trésors intérieurs qui sont clarté, plénitude, liberté, amour et conscience. Au-delà de vos peurs et de vos doutes, votre conscience habite dans un esprit lumineux, clair et ouvert.

Je vous propose un défi cette semaine! À chaque fois que vous ne vous sentez pas libre et joyeux, arrêtez! Au lieu de courir après quelque chose à l’extérieur de vous, tournez-vous vers l’intérieur et laissez votre nature profonde « être ». Calmez votre agitation mentale et respirez. Le bonheur est là, il vous attendait tout simplement ;)!

Cet été, offrez-vous le bonheur de découvrir les joyaux cachés de votre esprit lors d’une fin de semaine de méditation en silence. Participez à l’événement Sadhana dans les Laurentides. Inscrivez-vous maintenant ici!

C’est une opportunité unique pour découvrir la nature paisible et libre de votre esprit. Trouvez le bonheur en vous pour ne plus jamais en être séparé.

Recevez mon guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

Share This
X