Ma vision de la méditation

Pour moi, la méditation est toujours une rencontre lucide et bienveillante avec soi-même. Dans la pratique du Tantra, elle mène également vers une rencontre profonde avec l’autre, étant donné qu’il est impossible d’être vraiment présent à l’autre si l’on n’est pas présent à soi-même.

La méditation offre des pratiques puissantes pour apprendre à se déposer, à ouvrir son cœur, à créer une connexion intime avec un partenaire, ainsi qu’à vivre en pleine conscience tous les aspects de sa vie. (1) Qu’elle soit contemplative, analytique, active ou zen, la méditation est une science riche de plusieurs millénaires. Je suis persuadé qu’il y a un type de méditation pour tous les types de personnalité. Il me fera plaisir de vous la faire découvrir!

(1) Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur la méditation pourront lire mon livre Réveillez votre petit bouddha intérieur, qui présente plus de soixante exercices pour intégrer la méditation à sa vie de tous les jours.

Voici quelques bienfaits que la méditation procure :

  • Méditer, c’est devenir maître de son esprit. C’est une pratique qui permet d’apaiser son petit hamster intérieur qui est le plus souvent surexcité. Lorsqu’on médite, on concentre son attention sur un point précis; on choisit par exemple un son, une pensée, une sensation sur lesquels on se focalise. Quand on y arrive, le petit hamster est libéré de sa roue. On peut ensuite le guider tout doucement vers le chemin de son choix.
  • Méditer, c’est vivre une expérience. Lorsqu’on médite, on essaie de ne plus suivre ses jugements, ses projections et ses commentaires intérieurs. On plonge complètement dans l’expérience. On peut imaginer qu’on écoute un film. Au lieu de passer son temps à critiquer ou analyser, on choisit simplement de l’observer. Plus on observe, plus on ressent ce qui se passe dans le film. À un moment donné, le temps s’arrête et on a l’impression d’être dans le film. C’est là que les émotions se vivent, que le cœur s’ouvre et que l’on fait l’expérience du film.
  • Méditer, c’est ÊTRE plutôt que faire. On est souvent tellement occupé qu’on n’a plus le temps d’être. La méditation permet d’Être, tout simplement. Il n’y a plus rien à Faire. L’ego lâche prise, ce qui éveille en nous un nouveau niveau de conscience. On ressent un sentiment d’immense liberté intérieure. Cet espace libre permet à notre « soi » véritable de se manifester. Tout ce qui dormait se réveille, sans effort. Ainsi, la joie, l’amour, la paix peuvent s’exprimer naturellement. Notre être est libéré.
  • Méditer, c’est pas plate! La méditation offre des pratiques variées qui conviennent à toutes les personnalités. En tournant votre regard vers l’intérieur, vous découvrez un univers infini. Méditer, c’est explorer ce qui se cache derrière les bruits incessants du brouhaha mental. Un royaume d’émotions, de vibrations et de sensations vous attend.

Recevez mon guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

X