Ma vision du bouddhisme
La recherche du bonheur est au cœur de la sagesse bouddhiste. N’est-ce pas également le principal objectif de notre vie, que nous ayons foi en une religion ou pas ? Dans le bouddhisme, on nous enseigne que le bonheur ultime est réalisable par la transformation et la réalisation de l’esprit.
Quand Bouddha parle du bonheur, il se réfère à la notion de l’âme qui inclut les sentiments, le cœur et l’esprit. Il explique qu’en développant une discipline intérieure, on peut transformer nos attitudes, nos conceptions et notre manière d’être pour se libérer de la souffrance et de ses causes.
Le but de la vie doit donc être la recherche du bonheur, un objectif vers lequel il faut avancer sans hésiter et avec enthousiasme. Dans la philosophie bouddhiste, la clé pour jouir d’une vie heureuse réside dans le développement de qualités intérieures comme l’amour, la gratitude, le renoncement, la sagesse, etc.
On me demande souvent où trouver le temps pour la méditation et les autres pratiques spirituelles. C’est très facile : prenez une feuille de papier et faites une grille en listant vos journées de la dernière semaine. Pour chaque heure, notez vos activités du lever jusqu’au coucher. Ensuite, regardez quelles activités contribuent directement et clairement à construire une vie heureuse au sens où Bouddha l’enseigne.
Pour nous aider dans notre recherche du bonheur, Boudhha a enseigné des pratiques diverses. Il faut avant tout prendre conscience des pensées, des émotions et des comportements négatifs qui détruisent notre bonheur. Ensuite, nous identifions ceux qui sont positifs et contribuent à la joie et la paix intérieure. Cette réalisation nous servira de base pour conserver une motivation profonde à réaliser le bonheur en soi-même et cesser de le chercher à l’extérieur.
C’est ainsi qu’une méditation à la fois, nous transformons les « poisons » de l’esprit par l’exercice de la claire conscience, le développement de la vue supérieure et du calme stable.
