Ma vision du tantrisme

Tout comme l’amour, le Tantra ne peut être véritablement compris qu’à travers l’expérience. Bien sûr, il vous est possible d’en parler, de lire et de recevoir des enseignements sur le sujet. Il n’en demeure pas moins que vous ne connaîtrez vraiment le Tantra que lorsque vous l’aurez expérimenté. Initié aux tantrismes tibétains, d’OSHO et de Yogi BHAJAN, mon désir est de vous transmettre cette sagesse de manière accessible, inspirante, voire même festive et surtout adaptée à notre vie moderne.

Tantra, tradition ancestrale vs phénomène de mode

Le tantrisme attire de plus en plus de monde. De par sa popularité, beaucoup de gens utilisent le mot « Tantra » sans jamais avoir reçu une initiation issue d’une tradition authentique. Cela contribue à créer beaucoup d’incompréhension sur ce qu’il est.

Pour certains, ce mot évoque des cultes ésotériques, des pratiques sexuelles exotiques, ou encore du coaching érotique. Les dérives sont nombreuses. Le tantrisme n’a rien à voir avec cela. Il est un chemin proposé par les anciens sages pour explorer l’amour.

Tantra, science ancestrale

L’ESSENCE DE TANTRA : TAN = instrument, TRA = expansion

Le mot Tantra signifie « expansion d’énergie » ou « expansion consciente » et sa pratique provient d’une science ancestrale venant d’Asie qui honore le divin en nous.

« Le tantrisme vise à nous libérer de tout ce qui entrave notre amour de s’exprimer ».

Le tantrisme prend racine dans des traditions aussi diverses que le bouddhisme, le taoïsme et le shivaïsme. Il utilise un éventail fabuleux de croyances et de pratiques qui passent aussi bien par la méditation tibétaine, par le yoga de la kundalini, par les rituels dévotionnels que par les pratiques de sexualité sacrée. Il est devenu très populaire dans nos sociétés, car il répond à des besoins fondamentaux qui ne sont plus assouvis par notre culture moderne. Le Tantra est millénaire et pourtant, il paraît encore tellement rafraîchissant et avant-gardiste.

Tantrisme ou comment aimer ?

Le Tantra répond à l’urgence de notre monde moderne de remettre l’amour au centre de notre vie, qu’il s’agisse de l’amour propre, de l’amour pour les autres ou de l’amour spirituel. L’amour est probablement le plus grand sentiment de bonheur que nous puissions ressentir et partager pendant notre existence. S’il y a une chose que l’on célèbre véritablement à travers le tantrisme, c’est le retour à l’amour.

Martin Bilodeau, vers un tantrisme moderne issu d’une lignée traditionnelle

Martin Bilodeau, après avoir reçu les enseignements bouddhistes, a été initié au tantrisme tibétain dès les années 2000 par le Lama GESHE KELSANG GYATSO. Cette approche transforma radicalement sa vision de la spiritualité par une réconciliation de l’amour et de la sexualité. Par la suite, il participa avec joie comme assistant aux événements tantriques donnés par MA PREMO, disciple d’OSHO et pionnière originale du Tantra au Québec. Depuis 2012, Martin Bilodeau dispense des ateliers de Tantra à travers le monde en français et en anglais. Cliquez ici pour voir sa biographie complète.

Ma vision du Tantra pour un monde moderne

« Pour moi, le Tantra est destiné à élargir notre conscience et à célébrer la vie. Je vous propose de l’utiliser pour enrichir votre intimité avec vous-même, avec votre partenaire, avec vos amis, avec votre famille et avec l’univers entier. Le Tantra n’est pas une religion et n’est pas seulement d’ordre sexuel. C’est avant tout un chemin de connaissance de soi et d’éveil spirituel pour la vie. »

À travers le tantrisme, mon souhait est de vous permettre de :

  • Approfondir l’intimité avec vous-même
  • Célébrer toutes les facettes de votre vie
  • Retrouver un sens spirituel à vos relations amoureuses
  • Unifier vos polarités « féminine » et « masculine »
  • Vivre votre sexualité en conscience
  • Remettre l’amour au premier plan de votre existence

NB : Tous droits et propriétés intellectuelles sont réservés à Martin Bilodeau / Éditions du Groupe Homme

Recevez mon guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

X