medLa méditation vous permet de développer une concentration et une attention olympiennes. Cet entrainement de l’esprit peut faire de vous un véritable athlète du zen et vous permettre de développer un cerveau ultra performant. À travers certaines pratiques, vous devenez plus conscient des pensées qui voyagent dans votre esprit. Ainsi, vous êtes plus en mesure de choisir de concentrer votre attention sur des pensées positives et constructives. En plus, ces techniques vous permettent de bénéficier de bienfaits sur votre santé globale tels que l’acuité intellectuelle accrue, la réduction de la tension artérielle, la diminution de l’anxiété et un sentiment général de bonheur.

Bien qu’un grand nombre de gens essai la méditation à un certain moment dans leur vie, une petite portion d’entre eux intègre cette pratique à long terme pour en faire une habitude de vie.

Voici quelques recommandations pratiques pour aider à franchir les obstacles initiaux et intégrer la méditation dans votre vie à long terme :

1- Créez une habitude en gardant un horaire spécifique. Choisissez un moment de la journée, inscrivez–le dans votre agenda et soyez rigoureux. Après quelques temps, vous verrez que vous ressentirez naturellement le besoin de méditer à chaque jour.

2- Commencez vos méditations par la respiration. Prenez quelques respirations profondes pour vous permettre de détendre les muscles, de libérer votre stress et de concentrer votre esprit. C’est un moyen pour commencer la pratique.

3- Étirez-vous avant de vous asseoir pour délier les muscles et les tendons. Cette habitude de préparation à la médiation vous permettra d’être plus confortable durant votre pratique. En bonus, l’étirement permet de revenir à la présence de votre corps et de permettre un retour à soi en douceur.

4- Affirmez votre objectif avant chaque méditation. Rappelez-vous pourquoi vous avez besoin de méditer et les bienfaits que vous recherchez. Cela permettra de conserver votre motivation et de soutenir une pratique  avec plus de volonté.

5- Laissez passer les frustrations et l’ennui. Surtout dans les débuts, il est habituel de se demander « à quoi ça sert? ». Acceptez les doutes, l’impatience et les frustrations comme faisant parti du processus. Ne soyez en réaction et acceptez les tout simplement. Tout passe ;).

6- Expérimentez différentes formes de méditation. Les gens ont tendance à croire que la méditation est toujours assise en silence à tenter de faire le vide. Bien au contraire, la méditation n’est pas le chemin elle est la destination. Explorez les différentes formes de méditation pour trouver celle qui vous convient le plus. La méditation peut-être contemplative, analytique, active, avec mantra et plus encore.

 

Recevez mon guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

Share This
X