Son parcours

Martin Bilodeau est auteur et conférencier international, enseignant de la philosophie bouddhiste, professeur de yoga (Hatha et Kundalini), de méditation (pleine conscience, active et analytique) et de tantra moderne.

Il aime se définir comme un explorateur, un pratiquant et un enseignant des traditions orientales. Ses origines amérindiennes, la découverte du bouddhisme et ses études en sciences sociales l’ont progressivement amené à partager ses découvertes lors de conférences, d’ateliers, de retraites et de voyages qu’il anime avec passion de par le monde. C’est avec beaucoup de fougue, d’authenticité et d’amour qu’il partage ses enseignements.

De ses origines amérindiennes

Métis d’origine iroquoise, Martin Bilodeau a été sensibilisé aux traditions amérindiennes, dès son plus jeune âge. De son initiation au chamanisme amérindien, il apprend à vivre en communion avec la nature et constate l’utilité de perpétuer les rites de passages comme les tentes de sudation, la quête de vision, le voyage chamanique. Ces rites, omniprésents dans les anciennes traditions, ont pour but de nous reconnecter à notre essence en harmonie avec la nature.  Ce cheminement a abouti par une quête de vision de 10 jours dans le désert de l’Arizona dans la tradition du peuple Navaho.

Découverte du Bouddhisme

C’est à travers l’œuvre littéraire d’Alexandra David Néel qu’il découvre les philosophies orientales traditionnelles à l’âge de 17 ans. Véritable pionnière de son époque, elle lui transmet le goût d’explorer, à son tour, la philosophie bouddhiste qui répond à ses questions tout en respectant ses origines amérindiennes.

La sagesse bouddhiste qu’il découvre dans son œuvre apporte des réponses aux questions qu’il se pose alors sur l’origine des souffrances humaines et sur les moyens pour s’en libérer afin de vivre dans la félicité. A 18 ans, il se convertit au bouddhisme et suit les enseignements de Chögyam Trungpa Rinpoché. C’est à cette époque qu’il est initié à la pratique de la méditation quotidienne.

Bénévole pour l’organisme « Dans la rue » à Montréal, il met en pratique l’enseignement de la compassion en se rendant auprès des jeunes en difficultés pour leur apporter une aide. A sa trentaine, il parfait sa formation par l’étude du programme fondamental  bouddhiste tibétain sur 6 années et culmine par une retraite en silence d’un mois au Népal.

Depuis 2011, il se consacre à temps plein à l’enseignement de la méditation et de différents processus de transformation et d’éveil.

Études en sciences sociales

Parallèlement à son action de bénévole, il suit un programme universitaire en psychologie sociale sur 4 années dont il obtient le diplôme en 2001. Cette formation lui apporte une meilleure compréhension de l’être humain et des outils pour répondre aux problématiques qui se posent à nous.

Ensuite, il accède à différents postes en tant que directeur régional puis national pour l’éducation, l’intégration sociale et le développement professionnel des jeunes pendant 10 ans.

Il a également été formé en « leadership social » auprès de Jean Houston en Californie, fondatrice de l’approche de la psychologie sacrée. Par la suite, il suit des études supérieures sur le thème du héros intérieur, de la psychologie archétypale et de la sagesse des mythes afin de vous guider dans des démarches de « ré-enchantement », de connaissance de soi et d’empowerment.

Martin Bilodeau, nouveau visage du Tantra moderne

A la suite de cela, il suit de nombreuses retraites et initiations auprès des grandes traditions d’Osho, de Swami Rama, de Yogi Bajhan, de Chögyam Trungpa Rinpoché et de Geshe Kelsang Gyatso de par le monde. Ce cheminement l’a progressivement amené à être initié au tantrisme tibétain dès les années 2000. Cette approche transforma radicalement sa vision de la spiritualité par une réconciliation de l’amour et de la sexualité.

EN RÉSUMÉ

Depuis 2011, Martin Bilodeau dispense des ateliers à travers le monde en français et en anglais pour répondre à 4 grandes urgences : remettre l’amour au centre de nos vies, intégrer la méditation comme art de vivre, vivre de manière plus authentique et réconcilier notre spiritualité à la vie moderne.

Il offre également des conférences sur le leadership authentique, la pleine conscience comme outil de gestion de stress et la motivation au travail.

Il est l‘auteur du livre « Réveillez votre petit bouddha intérieur » et plusieurs albums de méditations guidées produits par Montréal Musique. Il termine actuellement la rédaction de son prochain livre « Guide pratique du tantra moderne » édité au Groupe Hommes qui sera disponible dès janvier 2020.

Pour connaître tous les autres événements et services offerts par Martin Bilodeau, visitez son calendrier ici.

Recevez mon guide!

Inscrivez-vous et recevez mon guide d'initiation à la méditation gratuitement.

Vous êtes désormais abonné(e) à l'infolettre! Vous recevrez mon guide par courriel sous peu.

Pin It on Pinterest

X