Sélectionner la page

Après la parution de mes premiers livres et de nombreux articles, je souhaite partager avec vous ici sur ce blogue mes moments de réflexion, mais aussi de doute et de bascule, parce c’est à partir de notre vécu, dans sa totalité, que nous pouvons évoluer et grandir.

qu’est-ce que la puanteur zen?

Attitude de personnes dites spirituelles caractérisée par une dissociation de la réalité, la référence systématique à des notions ésotériques et l’utilisation répétée de citations spirituelles. Souvent, cette attitude excessive se manifeste dans les premiers mois de la découverte de la méditation, du chamanisme, du yoga ou autres traditions sacrées.

Il y a presque 10 ans, j’ai entendu cette phrase : « Apprenons à être des experts dans le contenu et à rester vulnérables dans la forme ». Elle était prononcée par Paule Lebrun dans le cadre de mon parcours de formation de trois ans en psychologie sacrée.

Lorsque j’ai entendu ces mots, j’ai tout de suite ressenti une immense libération. Un petit éclair de sagesse est apparu dans ma conscience : et si, pour mieux guider et enseigner, il était nécessaire de résister à la tentation de fuir dans une grotte au Népal pour plutôt rester profondément incarné?

Et s’il était même indispensable, en tant qu’expert dans le domaine du développement humain et spirituel, de rester consciemment « humain », avec tout ce que cela suppose de forces et de faiblesses?

Je crois que nous n’avons plus besoin d’icônes religieuses inaccessibles, de notions utopiques ou de sermons moralisateurs. Nous avons davantage besoin de (re)trouver le sacré dans toutes les sphères de notre vie et de (re)donner un sens spirituel à chacune de nos expériences.

Cela est tout à fait possible si nous avons des modèles bien vivants qui témoignent de leurs parcours et de leurs épreuves, tout en partageant le fruit de leurs recherches et de leurs explorations.

Je crois personnellement qu’il y a un immense danger à suivre les enseignements de quelqu’un qui nie son humanité et donc ses failles. Quelqu’un qui croit sincèrement être « illuminé », avoir reçu la « vérité » et qui nous propose de belles paroles. Mais sans partager sa vie et dévoiler ses vulnérabilités.

Il est relativement facile aujourd’hui d’avoir accès à des expériences mystiques. Mais cela ne fait pas de nous des experts dans les processus et les enseignements. Encore moins des thérapeutes. Nous devons « marcher le chemin » mille fois avant de pouvoir y guider d’autres personnes elles aussi en quête.

Car lorsqu’on a connu l’extase, qu’on est entré dans la conscience divine ou qu’on a été transformé par des rites ancestraux, le défi ne fait que commencer : l’intégration. Qui débute avec cette grande question : comment puis-je ramener mon expérience dans mon quotidien, la concrétiser et l’insérer véritablement dans ce que je vis, ici et maintenant?

Pour ma part, ça n’a pas toujours été facile. J’ai souvent perdu contact avec la réalité dans mes premières années.

Je me souviens de mes débuts dans le bouddhisme : je voyais le non-attachement comme un renoncement complet à vivre des relations humaines. Je ne comprenais pas comment intégrer ce concept de non-attachement avec les enseignements sur la compassion et l’amour de la sagesse tibétaine. Je méditais tous les matins sur la compassion pour les êtres vivants et j’étais, simultanément, incapable de ressentir la connexion avec les gens qui m’entouraient dans la vie de tous les jours.

J’étais dans la vingtaine. Je me sentais unique et spécial parce que je suivais les enseignements de bouddha et lisais des textes des grands maîtres. Je me souviens bien être rempli de jugement sur les autres et réciter en même temps le mantra de la compassion OM MANI PADME HUM tous les soirs.

Vous voyez, je l’ai vécue aussi, la puanteur zen. 😉 Et elle est toujours possible, si on n’y prête pas attention. Elle aussi fait partie du parcours…

C’est sans détour, sans faux-fuyant, sans étalage de notre spiritualité ni puanteur zen, que nous sommes détenteurs de toutes les sagesses du monde. Puissions-nous trouver le chemin intérieur pour les libérer.

Au grand bonheur de recevoir vos commentaires, vos questions et vos réflexions juste ici, au bas de cette page.

Namaste : j’essaie de voir le divin en tout! 😉

MARTIN 🙏

0

Pin It on Pinterest

Share This
X