Sélectionner la page

C’est le mantra le plus populaire au monde avec le chant gayatri. Il résonne dans les montagnes du Tibet et de l’Inde depuis plus d’un millénaire. La pratique de ce mantra est considérée comme une technique de méditation puissante pour guérir le cœur. Ce mantra détient un potentiel d’éveil puissant pour nous libérer des états d’esprit négatifs.

Voici une petite explication de la signification du mantra bouddhiste le plus populaire du monde « Om Mani Padme Hum ».

Om (A. U. M) : ces trois lettres représentent, le corps, la parole et l’esprit purs d’un Bouddha (être éveillé). Ce potentiel d’éveil est en chacun de nous.

Mani : (le joyau) ces deux syllabes signifient l’intention altruiste de s’éveiller, la compassion et l’amour. Le joyau du cœur nous rappelle la nature indestructible et infini de l’amour véritable.

Padme : (le lotus) ces deux dernières syllabes symbolisent la sagesse. Tout comme le lotus qui pousse dans la boue, la sagesse peut fleurir en toutes circonstances. Il est possible de transformer la négativité par la claire conscience.

Hum (HUNG) enfin, cette syllabe signifie l’indivisibilité, c’est à dire l’unité indissociable du chemin emprunté et de la sagesse.

Chaque syllabe correspond à une qualité « paramita », qui nous purifie d’un défaut :

OM : Ratnasambhava purifie l’orgueil, apporte la stabilité

MA : Amaoghasiddi purifie l’envie, apporte l’accomplissement

NI : Vajradhara purifie le désir passionnel, apporte l’altruisme

PAD : Vairocana purifie la bêtise, apporte la protection contre les souffrances (dharma)

ME : Amitabha purifie la possessivité, apporte la clairvoyance

HUM (HUNG) Akshobya purifie l’agressivité apporte la sagesse suprême

Je partage avec vous également ce petit moment d’éternité au cœur des Himalayas que j’ai vécu en guidant mon groupe de voyageurs en 2019.

Bonne méditation mes amis 🙏

Namaste!

Cliquez ici pour découvrir mes prochains retraites au Québec.

0

Pin It on Pinterest

Share This
X