Sélectionner la page

Comme dans la plupart des traditions sacrées ancestrales, nous retrouvons des pratiques de guérison reliées aux 5 éléments dans les écoles bouddhistes tibétaines. Chez les bouddhistes, les qualités de chacun des éléments sont vues dans leur aspect matériel, mais surtout dans leur aspect spirituel.

Nous parlerons donc ici d’une pratique intérieure qui permet de mélanger notre esprit aux forces élémentales pour générer leurs qualités en nous. Pour être en état de santé optimale, on travaille avec l’énergie et l’esprit reliés à la terre, le feu, l’air, l’eau et ultimement, l’espace comme dernier élément.

Dans la médecine tibétaine, la source de chaque maladie, qu’elle soit physique ou mentale, est considérée comme provenant d’un déséquilibre des éléments dans l’esprit de l’individu. On soigne donc prioritairement l’esprit pour soigner le corps… tout en soulageant les symptômes physiques, bien entendu. 😉

J’ai eu la chance, à de nombreuses reprises, de consulter un médecin tibétain dans les Himalayas. À chaque fois, j’ai été surpris par le lien établi entre mes troubles physiques, mon état mental et mon énergie spirituelle.

Il est dit dans la sagesse tibétaine que l’âme connaît le chemin vers la santé. C’est le mal-être du coeur et de l’esprit qui détruit la santé originelle de notre âme incarné dans ce corps.

Je vous relève ici une pratique millénaire qui m’a été transmise il y a plus de vingt ans lors d’un séjour avec des bouddhistes au Népal.

Avant de débuter la pratique spécifique des 5 éléments, on visualise une sphère de lumière qui pénètre par la tête et se déverse jusqu’au cœur pour illuminer graduellement tout le corps et former une sphère lumineuse autour de soi.

Ensuite, pour chaque élément, Il faut prendre le temps d’imaginer la force et l’esprit de celui-ci qui pénètre cette lumière et apportent les qualités fondamentales de l’élément.

Faites défiler les images pour voir chaque élément

0

Pin It on Pinterest

Share This
X