
QUI PRIE-T-ON?
Le bouddhisme n’étant pas une religion théiste, le bouddhiste ne prie pas un dieu ou une entité extérieure, considérant qu’il a en lui-même la nature de bouddha et que son chemin spirituel va l’amener à réaliser.
Mais comme nous vivons dans un monde relatif, dans certaines méditations, nous avons besoin de supports sur la voie et nous faisons des prières pour évoluer, développer notre sagesse et générer :
- Les trois joyaux : le bouddha, le dharma et la sangha
- Les archétypes des qualités que nous voulons développer et que nous appelons ydams en tibétain ou « déités »
- Notre confiance en nos enseignants et nos guides spirituels issus d’une lignée authentique depuis le bouddha historique Shakyamouni
Ces supports sont considérés à l’origine de tous les accomplissements spirituels que nous désirons réaliser dans cette vie pour atteindre la libération complète.

COMMENT PRIE-T-ON?
Selon quatre intentions qui sont vécues simultanément :
- Dans le geste : Comme dans beaucoup de traditions, en joignant les mains au niveau du cœur (siège de l’esprit) et en chantant ou récitant un texte
- Dans l’esprit : Nous prions avec concentration, dévotion et avec un regard pur
- De façon secrète : En nous libérant de la triplicité, c’est à dire le sujet qui prie, l’objet que l’on prie et l’action même de prier
- De façon ultime : La prière est une véritable méditation
Il est fréquent d’y réciter des mantras (formules sacrées en sanscrit qui protègent l’esprit grâce à la concentration) par exemple « om mani padme houm » ou de faire des gestes symboliques appelés mûdras, dont il est important de bien comprendre le sens spirituel.
Dans la pratique plus avancée, la prière aux différentes formes de bouddha se fait à partir d’une visualisation. Elle débute dans la vacuité et se termine en se dissolvant dans la vacuité, c’est un travail sur l’esprit.

POURQUOI PRIE-T-ON ?
Avant de prier, vérifiez la justesse de votre motivation.
La prière a deux objectifs :
1. Premièrement, notre propre bien :
- au niveau relatif pour réaliser des qualités
- au niveau ultime pour obtenir l’éveil
2. Deuxièmement, l’accomplissement relatif et ultime de tous les êtres.

DRAPEAUX DE PRIÈRES
Au Tibet, on peut voir des drapeaux de prières accrochés dans les sommets des montagnes. Ce sont des morceaux de tissus colorés sur lesquels sont imprimées des prières qui sont emportées par le vent vers ceux qui en ont besoin. On les appelle « long ta », ce qui veut dire « chevaux du vent ».
C’est beau comme expression, hein! 😊
Namaste,