Sélectionner la page

Un bodhisattva est un concept dans le bouddhisme qui fait référence à un individu qui a atteint un niveau élevé de réalisation spirituelle et qui est sur le point de devenir un bouddha. Le terme bodhisattva vient des mots sanscrits « bodhi », qui signifie illumination et « sattva », qui signifie être ou essence.

Concrètement, c’est quelqu’un qui a développé un fort sentiment de compassion et de sagesse et qui s’est engagé à aider les autres à atteindre l’illumination.

Les bodhisattvas sont souvent représentés dans l’art et la littérature bouddhistes comme des êtres qui ont renoncé à leur propre salut personnel pour aider les autres et se caractérisent par leur sagesse, leur courage et leur altruisme.

Certaines des caractéristiques clés d’un bodhisattva comprennent :

  • Compassion et bienveillance envers tous les êtres
  • Sagesse et perspicacité dans la nature de la réalité
  • Des moyens habiles et des manières créatives d’aider les autres
  • Patience et persévérance face aux défis
  • Un fort sentiment de détermination et d’engagement sur le chemin de l’illumination
Dans le bouddhisme Mahayana, les bodhisattvas sont considérés comme des incarnations de l’idéal du service désintéressé et sont souvent vénérés comme des modèles spirituels. Certains des bodhisattvas les plus connus incluent Avalokiteshvara, Manjushri et Maitreya.

La prière des vœux du bodhisattva est comme une fenêtre qui ouvre l’esprit à l’espace infini de réalisation de la voie du Mahâyâna et du Vajrayâna. À travers elle, on découvre l’altruisme de cette voie et la solidarité qui existe entre tous les êtres dans tous les univers passés, présents et futurs.

La prière que je partage avec vous ici est ma traduction et mon adaptation personnelle de celle du grand maître indien Shantideva (VIIe – VIIIe siècle). C’est avec cette prière que je renouvelle mes vœux tous les jours!!

 

Engagement à cheminer sur les terres intérieures d’un Bodhisattva :

Vous tous, les bouddhas vainqueurs qui résidez dans les dix directions de l’univers,
Vous tous les bodhisattvas grands êtres des dix terres,
Vous tous, grands enseignants des voies communes et suprêmes, accordez-moi votre attention, je vous prie!
Jusqu’à ce que j’obtienne l’essence de l’Éveil,
Je prends refuge dans les bouddhas,ainsi que dans le Dharma et dans la sangha, l’assemblée des bodhisattvas.
Tout comme les êtres de sagesse qui ont atteint l’éveil des temps passés et se sont établis progressivement dans l’entraînement de l’esprit, pour le bien de tous les êtres, j’éveillerai mon esprit à l’état d’illumination. Je m’engage à m’entraîner dans toutes les disciplines spirituelles.
Aujourd’hui, ma naissance est fructueuse,
car j’ai obtenu une précieuse existence humaine.
Aujourd’hui, je choisis de vivre dans la famille des bouddhas, je suis désormais un fils (une fille) des vainqueurs de Mara et protecteur du dharma.
À partir de maintenant, j’accomplis des actions justes et dignes d’un boddhissatva!

Journal de voyage

Japon 2024, jour 4

En direct de Koyasan, montage sacrée fondée par le premier bodhisattva du Japon, Jizo.

0

Pin It on Pinterest

Share This
X