RETRAITE EN TERRES NIPONNES
Découvrez le japon comme vous ne l’avez rarement imaginé…
Partez à la découverte du Pays du Soleil Levant au cours d’un voyage spirituel de 16 jours.
Mon invitation
Vous découvrirez un pays où raffinement et spiritualité sont le quotidien de nombreux japonais. Fondez-vous dans la vie japonaise, mêlant incontournables touristiques et voyage spirituel autour du bouddhisme zen et sa cohabitation avec le Shintoïsme, le Japon se dévoilera alors à vous sous un jour nouveau. Expérimentez le pèlerinage millénaire de Kumano Kodo au cœur des montagnes, partagez la vie des moines du mont Koya et ses temples bouddhistes, avec nuit dans un monastère, découvrez l’île sacrée shintoiste de Miyajima, ressourcez-vous dans un ryokan traditionnel, découvrez les pratiques culturelles et religieuses de ce peuple fascinant et méditez avec moi sur des sites sacrés.
Les sites les plus symboliques du Japon sont visités : Tokyo, Kyoto, Nara, Mont Koya, Hiroshima, l’île de Miyajima tout en vivant une retraite à la découverte du zen et de lieux merveilleux et énergétiquement puissants.
Les différentes étapes seront ponctuées de cérémonies au soleil, aux éléments de la nature, de méditations zazen avec des moines, de rencontres avec des figures spirituelles locales.
Expérimentez la vie locale à la japonaise avec des hébergements traditionnels ! Nous accèderons à nos cinq sens en pleine conscience, parfois en silence…

Thèmes abordés
Réaliser le sens de la précieuse vie humaine
Prendre conscience de la mort et l’impermanence
La pratique du refuge pour trouver les sources véritables du bonheur
Comprendre les actions et leurs effets (karma)
Développer le renoncement au samsara (sources de souffrances)
Développer la concentration du calme stable
Développer l’équanimité et se libérer de la colère
Reconnaître que tous les êtres vivants sont dignes d’être aimés
S’en remettre à un guide spirituel «BOUDDHA»

itinéraire
JOUR 1
ARRIVÉE À OSAKA
Mercredi 8 mai 2024
OU
Dimanche 3 novembre 2024
Arrivée et accueil par votre guide francophone privé.
Transfert à votre hôtel en transport en commun et premières découvertes de la ville selon l’heure d’arrivée de votre vol. Votre guide vous aidera à trouver vos premiers repères au Japon et vous fera visiter la vibrante ville d’Osaka.
Jour 2
OSAKA – MONT KOYA
Jeudi 9 mai 2024
OU
Lundi 4 novembre 2024
Partez en train vers le Mont Koya, haut lieu du bouddhisme japonais, pour expérimenter une retraite spirituelle au rythme de la vie des moines bouddhistes. Connu en japonais comme Koyasan, le Mont Koya se trouve au cœur d’une nature préservée dans les montagnes de Kii. Vous visiterez pendant cette journée le temple Okuno In et le temple Joki In.
Koyasan est l’un des ensembles de temples bouddhistes les plus importants du Japon. Ce complexe monastique de 117 temples, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est dédié à l’étude et à la pratique du bouddhisme ésotérique : le Shingon qui fût introduit au Japon par un moine appelé Kukai, en 816. C’est aussi le point de départ du pèlerinage des quatre-vingt-huit temples de Shikoku.
En 1200 ans, 117 temples préservant la tradition Shingon apportée de Chine par Kobodaishi Kukai se sont établis sur le site. Principales structures d’hébergement du Mont Koya, la vocation première des Shukubo est d’accueillir les pèlerins. Un séjour typique comprend toujours les repas végétariens (des déjeuners shojin-ryori), un réveil aux aurores et la participation aux services bouddhistes du matin (notamment la méditation, les offices du matin, et d’autres rituels). Les séjours dans les Shukubo, le nom local pour hébergements dans les temples, sont un excellent moyen pour un visiteur étranger de s’immerger dans la culture spirituelle nippone. Avec plus de 50 temples proposant un hébergement, nul endroit au Japon n’est plus propice pour un tel séjour que le Mont Koya.
Méditation et enseignement spirituel au sein du temple.
Déjeuner – Diner – Souper (au temple) inclus
Jour 3
MONT KOYA
Vendredi 10 mai 2024
OU
Mardi 5 novembre 2024
Vous vous lèverez aux aurores pour participer à la cérémonie bouddhiste du matin, avec les moines et méditer au son du taiko, tambour, et de la récitation des sutras.
Vous dégusterez un petit déjeuner végétarien avant de repartir explorer la montagne et ses temples tel que le Kongobu-ji et son jardin sec, le plus grand du Japon. Autrefois, la totalité de Koyasan était appelée Kongobu-ji. Le temple principal fut construit en 1592 et possède des portes impériales peintes par des artistes de l’école de Kano. Cette école d’artistes professionnels et laïcs créée au XVe siècle a œuvré sur tous supports avec une prédilection pour les paysages monochromes à l’encre de Chine.
Cependant, depuis 1869, ce terme se réfère uniquement au temple érigé sur les anciens sites des temples de Kozanji et de Seiganji : tous deux furent combinés pour créer un grand temple fonctionnant comme le temple administratif principal du bouddhisme Shingon de Koyasan. Ici, vous pouvez admirer le Banryutei, le plus grand jardin de pierres du Japon.
Ses rochers de granit considérables représentent un couple de dragons sortant d’une mer de nuages. Pause méditative avec Martin. Les portes coulissantes (fusuma) du temple valent le détour : elles sont décorées de représentations des quatre saisons et de récits sur le temps passé par Kobo Daishi en Chine.
Découvrez aussi le complexe de Danjo Garan et ses vingt temples. C’est ici que le moine Kobo Daishi a commencé la construction du complexe monastique au sommet du Mont Koyasan. Promenez-vous sur le site et ne perdez pas l’opportunité d’entrer dans Konpon Daito, une pagode de style tahoto, haute de 48,5 mètres. Elle contient d’exquises statues et représentations bouddhistes, ainsi qu’un mandala bouddhiste, image symbolique de l’univers en trois dimensions, très rare.
En soirée, quittez le monde des vivants, pour une expérience nocturne, à l’ambiance unique dans la nécropole de Okuno-in. À la nuit tombée, un jeune Itinéraire moine vous mènera à la lueur d’une lanterne à travers les pierres des terres sacrées d’Okuno-in. Vous trouverez ici plus de 200 000 monuments et tombes dédiés à certains des seigneurs féodaux les plus importants du Japon. Le jeune guide vous racontera les histoires et secrets d’Okuno-in, tout en vous introduisant à certains des enseignements de Kobo Daishi.
Déjeuner – Dîner – Souper inclus
Jour 4
MONT KOYA – NOSEGAWA
Samedi 11 mai 2024
OU
Mercredi 6 novembre 2024
Marche méditative sur les sentiers de pèlerinage millénaire.
Premier jour de pèlerinage de Kumano Kodo, sur la route de Kohechi entre le Mont Koya et le sanctuaire de Kumano Hongu. Kumano est considéré comme le “sol sacré où demeurent les dieux.” La route du Kumano Kodo était autrefois empruntée par les empereurs qui effectuaient leur pèlerinage depuis Kyoto, afin de se purifier avant leur mort. Elle est par ailleurs jumelée avec le “Camino de Santiago”, communément appelé le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première portion de route débute à Koyasan depuis le temple Joki In et finit à l’arrêt de bus de Omata. Vous marcherez en montagne jusqu’à la route après la cascade de Otaki. Les chemins sont plutôt larges et faciles avec quelques portions plus escarpées dans les vallées sur la fin du trajet.
Pour le déjeuner vous pourrez profiter d’un bento. Il s’agit d’un repas équilibré avec tous les ingrédients nécessaires qui tiennent dans une seule boîte. Cette pratique est très populaire au Japon. Arrivés sur la route, un bus viendra vous chercher pour vous emmener à votre hôtel à Nosegawa.
[3~4h / 7 km – Dénivelé : +325m -465m]
Déjeuner – Dîner (bento) – Souper à l’hôtel inclus
Jour 5
NOSEGAWA – MIURA GUCHI – TOTSUKAWA ONSEN
Dimanche 12 mai 2024
OU
Jeudi 7 novembre 2024
Le matin, votre bus vous emmènera jusqu’à Miuraguchi pour la deuxième étape de votre pèlerinage. Pour rejoindre les sentiers de randonnée depuis l’arrêt de bus Miuraguchi, passez entre des bâtiments qui mènent à un pont suspendu au-dessus de la rivière. Après l’avoir franchi, une longue montée vous guidera jusqu’au col de MiuraToge puis vous redescendrez jusqu’à la route à Nishinaka, où votre bus vous attendra pour vous emmener à votre hôtel.
Soirée de ressourcement avec baignades dans les sources chaudes naturelles. Durant ces baignades on ne se lave pas, on se détend dans ces eaux aux nombreuses vertues. Les nombreux récits et légendes japonais racontent que les onsens ont la capacité de guérir les maladies et les plaies.
[5~6h /11 km – Dénivelé : +855m -755m]
Déjeuner – Dîner (bento) – Souper à l’auberge inclus
Jour 6
TOTSUWA ONSEN – KUMANO HUNGU – MINSHUKU YUNOMINESOU
Lundi 13 mai 2024
OU
Vendredi 8 novembre 2024
Dernier jour de pèlerinage sur les routes de Kumano Kodo. Vous traverserez un vieux tunnel, puis un pont suspendu avant de commencer votre ascension du col Hatenashi, dont le chemin sera bordé de 33 statues de Kannon. Vous traverserez également le petit village de montagne Hatenashi Shuraku, considéré comme l’un des plus beaux du Japon.
Ensuite vous rejoindrez la route où vous retrouverez votre bus pour la destination finale de cette portion du pèlerinage : le grand sanctuaire de Kumano Hongu, un des plus importants du pays.
[4~5h/8,8 km – Dénivelé : +985m -935m]
Déjeuner – Dîner (bento) – Souper à l’auberge inclus
Jour 7
MINSHUKU YUNOMINESOU – KUMANO NACHI- NAGISAYA
Mardi 14 mai 2024
OU
Samedi 9 novembre 2024
Au petit matin, découvrez un lieu sacré à la fois pour le bouddhisme et le shintoïsme, les chutes de Nachi, (133 mètres) la deuxième plus haute du Japon.
Le grand sanctuaire de Kumano Nachi et le temple Seiganto se partagent les lieux en toute harmonie, dans leur vénération de la chute d’eau, illustration parfaite du syncrétisme religieux du Japon.
Soirée dans un Ryokan traditionnel, où vous découvrirez l’hospitalité et le service d’excellence japonais. Vous pourrez vous y reposer après vos longues journées de marche dans la montagne grâce aux sources chaudes avec vue sur la mer. Les Ryokans proposent une initiation à la culture japonaise pour tous ceux qui le souhaitent avec le port du yukata ( kimono en coton) et en passant vos nuits sur des futons. On mange essentiellement des repas traditionnels japonais à chaque repas dans ces établissements.
Déjeuner – Dîner (bento) – Souper à l’auberge inclus
Jour 8
KATSUURA – KYOTO
Mercredi 15 mai 2024
OU
Dimanche 10 novembre 2024
La ville aux mille temples
Départ en train pour Kyoto, ancienne capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années. Mais Kyoto c’est aussi le cœur culturel, artistique et religieux du pays avec ses 2000 temples et sanctuaires. Kyoto est un lieu chargé d’histoire où le passé et le présent se rencontrent. Fondée en 794, elle amorça l’une des périodes les plus brillantes de l’histoire japonaise. Une époque de culture raffinée, élégante, précieuse, éminemment aristocratique, qui vit l’essor de la littérature japonaise : poésies, journaux et même romans. La ville compte de nombreux temples, sanctuaires et jardins dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A votre arrivée, votre guide vous fera visiter les environs du centre de Kyoto, avec les rives de la rivière Kamogawa et le quartier traditionnel de Gion, avant de vous laisser quartier libre pour la fin de journée. Le quartier de Gion est construit selon l’architecture traditionnelle de type Machiya, ces anciennes maisons traditionnelles en bois des marchands japonais à la façade très étroite et on y retrouve de nombreux sites touristiques connus comme le sanctuaire Yasaka. Ce quartier à l’atmosphère élégante et subtile est le lieu idéal pour découvrir le théâtre et les arts traditionnels. Anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka, le quartier devient vite associé au monde des geishas, appelées geiko à Kyoto.
Déjeuner – Dîner dans un restaurant local inclus
Jour 9
KYOTO
Jeudi 16 mai 2024
OU
Lundi 11 novembre 2024
Vous visiterez le centre du textile Nishijin, un atelier et un musée sur les kimonos. Vous retrouverez des kimonos en tout genre et en tout style exposés.
Après le déjeuner (libre), visitez le château de Nijō, construit en 1603, à l’architecture somptueuse, résidence secondaire superbement décorée de la famille des shoguns Tokugawa. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Retour à notre hébergement pour une session spirituelle.
Vous pourrez découvrir la forêt de bambous géants d’Arashiyama. La courte et magique traversée se fait à pied sur environ 500 mètres.
Déjeuner inclus


Jour 10
KYOTO – NARA – KYOTO
Vendredi 17 mai 2024
OU
Mardi 12 novembre 2024
Au matin, vous partirez à la découverte de Nara, fondée au VIIIe siècle, elle fut la première capitale fixe du Japon, berceau de son Histoire médiévale, de la littérature, de l’art. Son immense héritage culturel et religieux en fait un lieu très prisé des Japonais. C’est à cette époque que le bouddhisme, vecteur de l’influence chinoise, se développe et devient la religion de l’Etat.
Vous y visiterez la plus grande construction en bois du monde, le Todai-ji. Cet ensemble est constitué du grand temple Daibutsu-den dédié à Bouddha, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d’un intérêt architectural et historique exceptionnel. Sa construction, achevée en 752, fut ordonnée par l’empereur Shomyo, officiellement pour abriter l’effigie du grand bouddha de Nara haut de dix-huit mètres et également pour consolider la position de capitale et de puissant centre bouddhiste de la ville.
Pratique spirituelle en extérieur dans le Parc de Nara. Puis vous suivez les lanternes de pierre à travers la forêt pour découvrir le sanctuaire Kasuga Taisha, accompagnés par les biches et cerfs apprivoisés en quête de friandises.
De retour à Kyoto, visitez le sanctuaire Fushimi Inari et ses milliers de portes rouges en flanc de montagne, dans la lumière du soir.
Un des sanctuaires les plus impressionnants du Japon.
Méditation spirituelle au sanctuaire.
Déjeuner inclus
Jour 11
KYOTO
Samedi 18 mai 2024
OU
Mercredi 13 novembre 2024
Sur les pas du bodhisattva Kannon, ou “comment développer sa compassion”
Journée de visite en transport en commun, vous débuterez votre journée en visitant le pavillon d’argent, Ginkaku-ji. En 1460, le shogun Ashikaga Yoshimasa débuta la construction de ce temple avec l’ambition avouée de concurrencer le Pavillon d’or de son aïeul. Malheureusement, il décéda avant de faire recouvrir la demeure de plaques d’argent. Son jardin, quant à lui, est considéré comme un chef-d’œuvre inégalé de l’art du jardin.
Vous vous promenez ensuite sur le chemin des philosophes, qui doit son nom au célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945), qui l’empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l’université de Kyoto, où il fonda l’école philosophique.
Vous découvrez le superbe Sanjusangendo, temple où sont alignées 1001 statues dorées du bodhisattva Kannon (Avalokiteshvara), datant du 13ème siècle, créant ainsi la structure en bois la plus longue du monde. Kannon est plutôt féminine (figure mariale) symbolise la compassion, le dévouement pour l’éveil de tous les êtres.
Vous visiterez aussi la maison du potier Kawai Kanjiro, converti en musée, pour en apprendre plus sur cet artisanat japonais millénaire. Un lieu inspirant où souffle artistique et spirituelle se mêlent à la vie quotidienne. Pour finir, promenez vous dans les ruelles traditionnelles de Ninenzaka et Sannenzaka.
Déjeuner inclus
Jour 12
KYOTO – UJI – KYOTO
Dimanche 19 mai 2024
OU
Jeudi 14 novembre 2024
Départ en train pour Uji, le berceau de la culture du thé vert japonais, la ville du matcha.
Le climat de Uji est propice à la culture du thé et produit un thé subtil et raffiné, réputé à travers le monde pour sa qualité. Sur le chemin, vous ferez une halte au Manpukuji, temple principal au Japon de la secte bouddhiste Obaku d’origine chinoise. Un moine vous fera visiter le temple, dont l’architecture dans le style de la dynastie Ming tranche avec les autres temples japonais.
Puis vous dégusterez un délicieux et copieux repas végétalien d’origine chinoise, le “fucha”, dans le restaurant du temple.
Ensuite vous continuerez votre route vers le centre d’Uji pour visiter le très célèbre temple Byodo-in, suite à quoi vous participerez à une cérémonie du thé et apprendrez les subtilités du thé matcha local avant de retourner à Kyoto.
Le matcha est obtenu grâce à des feuilles de thé vert moulues d’une rare qualité. Le thé vert est utilisé dans la cérémonie du thé depuis des millénaires. Au fil du temps cette pratique réservée à l’élite s’est démocratisée et est devenue une part du mode vie des japonais. La dégustation du thé est une pratique très raffinée qui s’apparente à la dégustation du vin, le but étant d’apprécier les subtilités du thé japonais. La cérémonie du thé est souvent accompagnée de pâtisseries élégantes traditionnelles, les Kyogashis. Elles sont devenues courantes durant la cérémonie du thé, à l’ère Edo.
Déjeuner – Dîner au Temple Manpukuji inclus
Jour 13
KYOTO – HIROSHIMA
Lundi 20 mai 2024
OU
Vendredi 15 novembre 2024
Le matin, départ pour Himeji en Shinkansen. A votre arrivée, visitez le château d’Himeji, un des plus anciens et le plus beau château du Japon. Il est considéré comme trésor national par beaucoup de japonais. Il est composé de nombreux chemins s’apparantant à des labyrinthes, il est surnommé « le Héron Blanc » pour sa couleur blanche éclatante et sa silhouette élégante.
Puis, rejoignez Hiroshima en Shinkansen pour visiter la ville de Hiroshima, proclamée “cité de la paix” par le Parlement japonais en 1949.
Visite du parc, du musée et du mémorial de la paix bâtis pendant la reconstruction de la ville suite au drame qui a rendu cette ville si célèbre. Ce mémorial dénonce l’arme atomique, les guerres et vise à promouvoir l’entente entre les peuples.
Déjeuner inclus
Jour 14
HIROSHIMA – MIYAJIMA – HIROSHIMA
Mardi 21 mai 2024
OU
Samedi 16 novembre 2024
Départ en ferry pour l’île sacrée de Miyajima, située dans la baie d’Hiroshima.
Cette île de 30 km² regorge de trésors, tels que sa porte rouge géante et son sanctuaire sur l’eau, considéré comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon. Selon la tradition shintoïste, il s’agit de l’île des dieux, celle de l’éternité. Sa porte rouge est l’emblème de cette île sacrée et peut être accessible à marée basse. Elle est classée en tant que Site Historique Spécial et Lieu Panoramique Spécial par le gouvernement.
Allez sur le Mont Misen, le point culminant de l’île (535 m), en téléphérique ou à pied pour un sublime panorama de la Mer intérieure et visitez le Reikado, temple où brûle une flamme depuis plus de 1200 ans. Cette montagne est vénérée depuis des millénaires et est recouverte d’une forêt inscrite aux monuments naturels nationaux.
Retournez ensuite vers Hiroshima pour la nuit.
Déjeuner – Dîner dans un restaurant local inclus
Jour 15
HIROSHIMA – TOKYO
Mercredi 22 mai 2024
OU
Dimanche 17 novembre 2024
Le matin, départ pour la capitale, Tokyo, en Shinkansen.
À votre arrivée, vous ferez une pause dans le temps en allant visiter le quartier traditionnel d’Asakusa et son grand temple, de Sensoji. Vous pourrez retrouver de nombreux articles traditionnels à vendre dans des échoppes des rues du quartier d’Asakusa.
Continuez votre visite avec un retour dans le temps présent au sein du quartier de Harajuku, quartier de la mode, ainsi que le paisible sanctuaire Meiji et le parc Yoyogi. Ensuite, découvrez le quartier moderne de Shibuya, et son carrefour mythique, le plus emprunté du monde.
Déjeuner inclus
Jour 16
TOKYO
Jeudi 23 mai 2024
OU
Lundi 18 novembre 2024
Selon le vol, dernières visites et emplettes avant le transfert pour le vol retour.
Déjeuner inclus
Points forts
Les enseignements de Martin Bilodeau
Accompagnement complet par un guide local francophone
Une exploration en profondeur de la spiritualité japonaise
3 jours de pèlerinage sur les routes de Kumano Kodo, chemin de pèlerinage millénaire
Retraite dans un Shukubo (temple) au Mont Koya
Les sites les plus symboliques sont visités : Tokyo, Kyoto, Hiroshima, l'île de Miyajim
Soirée dans un Ryokan traditionnel
Baignade dans les sources chaudes


aperçu du voyage
durée du voyage
16 jours
prochain départ
8 mai 2024
OU
3 novembre 2024
à partir de
5 600 euros
environ 8 100 $ CAD
inscription
Les inscriptions sont ouvertes!
Liste d’attente
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais vous pouvez toutefois vous inscrire à notre liste d’attente et nous vous contacterons dès que les inscriptions ouvriront. Merci pour votre intérêt!
Liste d'attente Japon

Martin Bilodeau
Martin Bilodeau est un yogi inspiré et enjoué. Il enseigne avec passion depuis plus de 10 ans et continue de parcourir le monde pour parfaire son exploration personnelle.
Il cumule plus de vingt ans d’expérience en pratique et en étude des traditions orientales.
Personnalité publique québécoise et auteur des livres Réveillez votre petit Bouddha intérieur, le Guide pratique du tantrisme moderne et Chroniques d'un bouddhiste urbain, il est conférencier et guide de retraites et de voyages spirituels partout dans le monde.