Sélectionner la page

Voyage spirituel au Japon

Découvrez les incontournables touristiques et spirituels que vous offre le Japon
Du 2 au 20 novembre 2023

Voyage spirituel exceptionnel de 18 jours

Découvrez le japon comme vous l’avez rarement imaginé…

Ce voyage spirituel au Japon de 18 jours, en petit groupe, vous permettra de découvrir les routes difficiles mais magnifiques du pèlerinage millénaires de Kumano Kodo au coeur des montagnes, et partagez la
vie des moines du mont Koya.

Fondez-vous dans la vie japonaise, mêlant incontournables touristiques et voyage spirituel autour du bouddhisme zen et sa cohabitation avec le Shintoïsme.

Les sites les plus symboliques du Japon seront visités : Tokyo, Kyoto, Mont Koya, Hiroshima, l’île de Miyajima tout en vivant une retraite à la découverte du zen et de lieux merveilleux et énergétiquement puissants.

Les différentes étapes seront ponctuées de cérémonies au soleil, aux éléments de la nature, de méditations zazen avec des moines, de rencontres avec des figures spirituelles locales.

Nous accèderons à nos cinq sens en pleine conscience, parfois en silence…

Thèmes abordés

Réaliser le sens de la précieuse vie humaine

Prendre conscience de la mort et l’impermanence

La pratique du refuge pour trouver les sources véritables du bonheur

Comprendre les actions et leurs effets (karma)

Développer le renoncement au samsara (sources de souffrances)

Développer la concentration du calme stable

Développer l’équanimité et se libérer de la colère

Reconnaître que tous les êtres vivants sont dignes d’être aimés

S’en remettre à un guide spirituel «BOUDDHA»

itinéraire

Téléchargez la brochure du voyage.

JOUR 1

ARRIVÉE À OSAKA

Arrivée et accueil par votre guide francophone privé. Transfert à votre hôtel en transport en commun et premières découvertes de la ville selon l’heure d’arrivé de votre vol. Votre guide vous aidera à trouver vos premiers repaires au Japon et vous fera visiter la vibrante ville d’Osaka.

Jour 2

OSAKA – MT. KOYA

Retraite au coeur d’un temple bouddhiste et des montagnes sacrées

Partez en train vers le Mont Koya pour expérimenter une retraite spirituelle au rythme de la vie des moines bouddhistes. Connu en japonais comme Koyasan, le Mont Koya se trouve au coeur d’une nature préservée dans les montagnes de Kii.

Koyasan est l’un des ensembles de temples bouddhistes les plus importants du Japon. Ce complexe monastique de 117 temples, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est dédié à l’étude et à la pratique du bouddhisme ésotérique : le Shingon qui fût introduit au Japon par un moine appelé Kukai, en 816.

En 1200 ans, 117 temples préservant la tradition Shingon apportée de Chine par Kobodaishi Kukai se sont établis sur le site.

Principales structures d’hébergements du Mont Koya, la vocation première des Shukubo est d’accueillir les pèlerins. Un séjour typique comprend toujours les repas végétariens (des déjeuners shojin-ryori), un réveil aux aurores et la participation aux services bouddhistes du matin (notamment la méditation, les offices du matin, et d’autres rituels). Les séjours dans les Shukubo, le nom local pour hébergements dans les temples, sont un excellent moyen pour un visiteur étranger de s’immerger dans la culture spirituelle nippone. Avec plus de 50 temples proposant un hébergement, nul endroit au Japon n’est plus propice pour un tel séjour que le Mont Koya.

Méditation et enseignement spirituel au sein du temple.

Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 3

MT. KOYA

Vous vous lèverez aux aurores pour participer à la cérémonie du feu avec les moines et méditer. Vous dégusterez un petit déjeuner végétarien avant de repartir explorer la montagne et ses temples tel que le Kongobuji et son jardin sec, le plus grand du Japon. Autrefois, la totalité de Koyasan était appelée Kongobu-ji.

Cependant, depuis 1869, ce terme se réfère uniquement au temple érigé sur les anciens sites des temples de Kozanji et de Seiganji : tous deux furent combinés pour créer un grand temple fonctionnant comme le temple administratif principal du bouddhisme Shingon de Koyasan.

Ici, vous pouvez admirer le Banryutei, le plus grand jardin de pierres du Japon. Ses rochers de granit considérables représentent un couple de dragons sortant d’une mer de nuages.

Pause méditative avec Martin.

Les portes coulissantes (fusuma) du temple valent le détour : elles sont décorées de représentations des quatre saisons et de récits sur le temps passé par Kobo Daishi en Chine. Découvrez aussi le complexe de Danjo Garan et ses vingt temples. C’est ici que le moine Kobo Daishi a commencé la construction du complexe monastique
au sommet du Mont Koyasan.

Promenez-vous sur le site et ne perdez pas l’opportunité d’entrer dans Konpon Daito, une pagode de style tahoto, haute de 48,5 mètres. Elle contient d’exquises statues et représentations bouddhistes, ainsi qu’un mandala bouddhiste, image symbolique de l’univers en trois dimensions, très rare. En soirée, quittez le monde des vivants, pour une expérience nocturne, à l’ambiance unique dans la nécropole de Okunoin. À la nuit tombée, un jeune moine vous mènera à la lueur d’une lanterne à travers les pierres des terres sacrées d’Okuno-in.

Vous trouverez ici plus de 200 000 monuments et tombes dédiés à certains des seigneurs féodaux les plus importants du Japon. Le jeune guide vous racontera les histoires et secrets d’Okuno-in, tout en vous introduisant à certains des enseignements de Kobo Daishi.

Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 4

MT. KOYA – NOSEGAWA

Marche méditative sur les sentiers de pèlerinage millénaire

En début ou en fin de journée Martin Bilodeau aura l’occasion d’offrir ses ateliers.

Premier jour de pèlerinage de Kumano Kodo, sur la route de Kohechi entre le Mont Koya et le sanctuaire de Kumano Hongu. Cette première portion de route débute à Koyasan et finit à l’arrêt de bus de Omata. Vous marcherez en montagne jusqu’à la route après la cascade de Otaki. Les chemins sont plutôt larges et faciles avec quelques portions plus escarpées dans les vallées sur la fin du trajet. Arrivés sur la route, un bus viendra vous chercher pour vous emmener à votre hôtel à Nosegawa.

[3~4h / 7 km – Dénivelé : +325m -465m]

Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 5

NOSEGAWA – MIURA-GUCHI –
TOTSUKAWA ONSEN

Le matin, votre bus vous emmènera jusqu’à Miuraguchi pour la deuxième étape de votre pèlerinage. Pour rejoindre les sentiers de randonnée depuis l’arrêt de bus Miuraguchi, passez entre des bâtiments qui mènent à un pont suspendu au dessus de la rivière. Après l’avoir franchi, une longue montée vous guidera jusqu’au col de MiuraToge puis vous redescendrez jusqu’à la route à Nishinaka, où votre bus vous attendra pour vous emmener à votre hôtel. Soirée de ressourcement avec baignades dans les sources chaudes naturelles.

[5~6h /11 km – Dénivelé : +855m -755m]

Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 6

TOTSUSAWA ONSEN – YAKIO – TANABE

Dernier jour de pèlerinage sur les routes de Kumano Kodo. Vous traverserez un vieux tunnel, puis un pont suspendu avant de commencer votre ascension du col Hatenashi, dont le chemin sera bordé de 33 statues de Kannon. Vous traverserez également le petit village de montagne Hatenashi Shuraku, considéré comme l’un des plus beaux du Japon.

Ensuite vous rejoindrez la route où vous retrouvera votre bus pour la destination finale de cette portion du pèlerinage : le grand sanctuaire de Kumano Hongu, un des plus important du pays.

[4~5h/8,8 km – Dénivelé : +985m -935m]

Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 7

TANABE – KATSUURA

Au petit matin, découvrez un lieu sacré à la fois pour le bouddhisme et le shintoïsme, les chutes de Nachi, plus haute cascade du Japon. Le grand sanctuaire de Kumano Nachi et le temple Seiganto se partagent les lieux en toute harmonie, dans leur vénération de la chute d’eau, illustration parfaite du syncrétisme religieux du Japon.

Soirée dans un Ryokan traditionnel, Katsuura Onsen, où vous pourrez vous reposer de vos longues journées de marche dans la montagne grâce aux sources chaudes avec vue sur la mer.

Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 8

KATSUURA – KYOTO

La ville aux mille temples Départ en train pour Kyoto, le coeur culturel et religieux du pays avec ses 2000 temples et sanctuaires.

A votre arrivée votre guide vous fera visiter les environs du centre de Kyoto, avec les rives de la rivière Kamogawa et le quartier traditionnel de Gion, avant de vous laisser quartier libre pour la fin de journée.

Petit-déjeuner – Dîner

Jour 9

KYOTO

Journée de visite en transport en commun, en commençant par le Pavillon d’Argent, célèbre temple classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dédié à Kannon.

Déambulez par le chemin de la Philosophie, un jardin déambulatoire extraordinaire, bordé de cerisiers, nommé d’après le philosophe Nishida Kitaro. Ce pavillon est un véritable chef d’oeuvre où chaque angle de vue est un tableau : jardin sec, pièces d’eau, pins, érables, mousses, bambous, source naturelle et vue dégagée sur Kyoto.

Méditation marchée silencieuse sur le site. Ensuite admirez un défilé de Kimono au centre du textile de Nishijin où vous pourrez acheter les plus belle pièces en soie et découvrirez leurs secrets de fabrication.

Après le déjeuner, visitez le château de Nijō, résidence secondaire superbement décorée de la famille des shoguns Tokugawar.

Fin de journée dans la forêt de bambous géants d’Arashiyama. La courte et magique traversée se fait à pied sur environ 500 mètres.

Petit-déjeuner

Jour 10

KYOTO

Journée libre à Kyoto.

Petit-déjeuner seulement

Enseignement dans la matinée et en soirée.

Jour 11

KYOTO – NARA – KYOTO

Au matin, vous partirez à la découverte de Nara, la première capitale fixe du Japon, berceau de son Histoire Médiévale. Vous y visiterez la plus grande construction en bois du monde, le Todai-ji. Puis, suivez les lanternes de pierre à travers la forêt pour trouver le sanctuaire Kasuga Taisha, accompagnés par les daims en quête de friandises.

De retour à Kyoto, visitez le sanctuaire Fushimi Inari et ses milliers de portes rouges en flan de montagne, dans la lumière du soir. Vous pourrez y passer du temps pour votre entraînement spirituel du jour.

Petit-déjeuner

Jour 12

KYOTO

Sur les pas du bodhisattva Kannon, ou “comment développer sa compassion

Journée de visite en transport en commun, vous découvrez le temple Ginkakuji, avant de vous promener sur le chemin des philosophe vers le Nanzenji et son aqueduc en briques rouges.

Ensuite direction le sud de la ville où vous découvrirez le superbe Sanjusangendo, temple où sont alignées 1001 statues dorées du bodhisattva Kannon (Avalokiteshvara), datant du 13ème siècle, créant ainsi la structure en bois la plus longue du monde. Kannon est plutôt féminine (figure mariale) symbolise la Compassion, le dévouement pour l’éveil de tous les êtres.

Enseignement sur le thème de la compassion avec Martin Bilodeau.

Vous visiterez aussi la maison du pottier Kawai Kanjiro, converti en musée, pour en apprendre plus sur cet artisanat japonais millénaire. Un lieu inspirant où souffle artistique et spirituelle se mêlent à la vie quotidienne.

Pour finir promenez vous dans les ruelles traditionnelles de Ninenzaka et Sannenzaka.

Petit-déjeuner

Jour 13

KYOTO – UJI – KYOTO

Départ en train pour Uji, la ville du matcha, thé vert utilisé dans la cérémonie du thé. Sur le chemin, vous ferez une halte au Manpukuji, temple principal au Japon de la secte bouddhiste Obaku d’origine chinoise. Un moine vous fera visiter le temple, dont l’architecture dans le style de la dynastie Ming tranche avec les autres temples japonais.

Puis vous dégusterez un délicieux et copieux repas végétalien d’origine chinoise, le “fucha”, dans le restaurant du temple.

Ensuite vous continuerez votre route vers le centre d’Uji pour visiter le très célèbre temple Byodoin, suite à quoi vous participerez à une cérémonie du thé et apprendrez les subtilité du thé matcha local avant de retourner à Kyoto.

Petit-déjeuner – Déjeuner

Jour 14

KYOTO – HIROSHIMA

Le matin, départ pour Himeji en Shinkansen. A votre arrivée, visitez le château d’Himeji, un des plus anciens et le plus beau château du Japon, surnommé le Héron Blanc pour sa couleur blanche éclatante et sa silhouette élégante. Puis, rejoignez Hiroshima en Shinkansen pour visiter la ville de Hiroshima, le parc et le musée du mémorial de la paix bâtis pendant la reconstruction de la ville suite au drame qui a rendu cette ville si célèbre.

Petit-déjeuner

Jour 15

HIROSHIMA – MIYAJIMA – HIROSHIMA

Départ en ferry pour l’île sacrée de Miyajima. Celle-ci regorge de trésors, tels que sa porte rouge géante et son sanctuaire sur l’eau, considéré comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon.

Allez sur le Mont Misen (535m) en téléphérique ou à pied pour un sublime panorama de la Mer Intérieure et visitez le Reikado, temple où brûle une flamme depuis plus de 1200 ans. Retournez ensuite vers Hiroshima pour la nuit.

Petit-déjeuner

Jour 16

HIROSHIMA – TOKYO

Le matin, départ pour la capitale, Tokyo, en Shinkansen. À votre arrivée vous visiterez le quartier traditionnel de Asakusa et son grand temple, le Sensoji.

Continuez votre visite avec le quartier de Harajuku, quartier de la mode, ainsi que le sanctuaire Meiji et le parc Yoyogi. Ensuite découvrez le quartier moderne de Shibuya, et son carrefour mythique, le plus emprunté du monde.

Petit-déjeuner

Jour 17

TOKYO

Journée libre à Tokyo avant votre départ du pays.

Petit-déjeuner

Jour 18

TOKYO – DÉPART

Selon le vol, dernières visites et emplettes avant le transfert pour le vol retour.

Petit-déjeuner

Points forts

Les enseignements de Martin Bilodeau

Accompagnement complet par un guide local francophone

Une exploration en profondeur de la spiritualité japonaise

3 jours de pèlerinage sur les routes de Kumano Kodo, chemin de pèlerinage millénaire

Retraite dans un Shukubo (temple) au Mont Koya

Cheminer sur les pas du bodhisattva Kannon, ou «comment développer sa compassion en contexte mondain»

Vivre une journée «nature et guérison» à Kurama aux origines du Reiki

Les sites les plus symboliques sont visités : Tokyo, Kyoto, Hiroshima, l'île de Miyajim

Soirée dans un Ryokan traditionnel

Baignade dans les sources chaudes

aperçu du voyage

durée du voyage

18 jours

prochain départ

2 novembre 2023

à partir de

à venir début 2023

inscription

à venir début 2023

Téléchargez la brochure du voyage pour consulter les conditions de voyage.

liste d'attente

En attendant que les inscriptions ouvrent, inscrivez-vous sur ma liste d’attente.

Martin Bilodeau

Martin Bilodeau est un yogi inspiré et enjoué. Il enseigne avec passion depuis plus de 10 ans et continue de parcourir le monde pour parfaire son exploration personnelle.

Il cumule plus de vingt ans d’expérience en pratique et en étude des traditions orientales.

Personnalité publique québécoise et auteur des livres Réveillez votre petit Bouddha intérieur, le Guide pratique du tantrisme moderne et Chroniques d'un bouddhiste urbain, il est conférencier et guide de retraites et de voyages spirituels partout dans le monde.

Découvrez son parcours complet.

0

Pin It on Pinterest

X